Votre chambre d'hôte dans un château chargé d'histoire

Construite au XVè Siècle, cette demeure ancestrale vous accueille dans un cadre authentique, chargé d'histoire

Cinq cents ans d'histoire vous accueillent

Un passé toujours présent et souriant, car ce château n'a pas la tristesse des vieilles pierres. Les pierres qui changent de couleur selon le temps. Nous sommes heureux et fiers de faire revivre ce lieu enchanteur que d'autres hommes ont construit.

Le château, qui date du XV ème siècle, a été agrandi et remanié au XVII è siècle

Le Manoir de Kergouanton est situé à 1 km 500 au sud-est du bourg sur une colline dominant les alentours mais caché par un rideau d'arbres. On y accède par une large allée bordée de hêtres et de sapins.

La demeure, initialement propriété de la famille de Loz, conserve quelques parties d'origine, mais l'ensemble est largement remanié et agrandi au XVIIe siècle. Des portes et des lucarnes sont alors percées.

 

Pierre de Loz parmi les pauvres

Le manoir noble de Kergouanton appartenait au XVIIème siècle, à Pierre de Loz, Sieur de Kergouanton; fondateur de l'Hôtel-Dieu de Tréguier.
Le château est également à cette époque une sorte d'hospice où les pauvres sont soignés.

Après la mort de son épouse ( qui s'était, elle aussi, consacrée aux miséreux durant les dernières années de sa vie), Pierre de Loz se retira à l'hôpital de Tréguier et se fit placer parmi les pauvres, sans aucune distinction.
Il mourut le 27 mai 1668.

 

La Marquise de Sévigné y aurait séjourné

On dit que Madame de Sévigné séjourna au Château, dans la chambre bleue, lors d'un de ses voyages en Bretagne

C'est apparemment du balcon de la façade nord qu'elle put découvrir la magnifique vue s'étendant sur la campagne environnante et la côte de trelevern à Plougrescant

 

Réservez ici votre location de vacances en Bretagne

Fin 2012, les travaux de restauration sont enfin terminés. Vous êtes libre de venir vous ressourcer dans ce lieu enchanteur. En Effet, le Château de Kergouanton reste plus que jamais un havre de paix, ou chacun ressent les bonnes ondes des années passées.

Que ce soit pour un week end en amoureux ou un séjour en famille, cinq chambres et deux suites sont à votre disposition, pour votre hébergement de vacances en Bretagne dans ce cadre exceptionnel

Un rève se réalise

Il nous a fallu deux ans de recherches passionnée et passionnantes pour découvrir enfin ce que nous pensions être un rêve. Ce fut une évidence que de restaurer ce lieu enchanteur. Même s'il a fallu beaucoup de naïveté, et peut-être un peu de folie, pour se lancer dans de tels travaux.
C'est en parcourant les routes de france et plus particulièrement de Bretagne, toujours en chambres d'hôtes que le goût d'une telle aventure est né petit à petit. En partageant notre rêve nous espérons que nos hôtes seront comme nous sous le charme....

 

Quelques liens pour en savoir plus sur l'histoire du lieu.

> Trelevern sur Wikipedia
> Archives des Côtes d'Armor
> Château de Kergouanton sur Topic Topos sur Wikipedia

location de chambres au manoir